Les stratégies d’investissement appliquées par la Banque Eric Sturdza sont le résultat de recherches approfondies. Notre comité d’investissement étudie les tendances de l’économie mondiale pour identifier la meilleure affectation possible des actifs selon les classes d’investissement, les zones géographiques et les devises. Retrouvez nos dernières réflexions sur l’économie globalisée, les marchés et les investissements dans notre Rapport Conjoncturel.

  1. Investment Focus – Élections US, Novembre 2020

    Télécharger le Rapport (PDF)
  2. Newsletter mensuelle, novembre 2020

    Comme chaque année, nous changeons d’heure marquant ainsi au passage notre entrée dans l’hiver. Point d’équivalent en Chine où l’on préfère adhérer à une lecture unique du temps sur l’ensemble du territoire, l’heure de Beijing. Changement d’heure marqué par le retour du COVID-19 en Europe, dans une 2e vague hivernale. Possible vague bleue aux Etats-Unis où Joe Biden mène Donald Trump de 10 points dans les sondages nationaux, même si son avance est beaucoup plus limitée dans les états charnières comme la Floride. Pas d’incertitudes équivalentes en Chine où l’épidémie de COVID semble sous contrôle et où l’économie continue de rebondir. Après la brève consolidation de septembre, pas de 2e vague sur les marchés financiers en octobre, mais le retour de la volatilité en fin de mois. Nous revenons sur les évènement du mois et sur ces sujets dans notre lettre d’investissement.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  3. Investment Focus – China, octobre 2020

    Télécharger le Rapport (PDF)
  4. PERSPECTIVES TRIMESTRIELLES, T4 2020

    Records boursiers en août, records de température en septembre, décidément quel été 2020 ! En effet, un engouement amplifié sur les valeurs technologiques allait « emballer » les marchés au mois d’août. Depuis lors, une saine correction sur les valeurs technologiques, l’accélération des cas de COVID-19 particulièrement en Europe et les craintes d’une élection américaine « compliquée » se sont traduites par une faible hausse de la volatilité et par une phase de consolidation sur les marchés. Dans ces perspectives trimestrielles, nous revenons sur ces évènements qui ont animé les marchés et nous essayons d’évaluer les différents scénarii des élections américaines et de leurs implications potentielles.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  5. Newsletter mensuelle, SEPTEMBRE 2020

    Voici déjà septembre et l’été 2020 touche bientôt à sa fin. Cette période traditionnellement propice au repos aura été perturbé par la pandémie de COVID-19 : Déplacements transfrontaliers limités, rassemblements à proscrire, masques et gestes de protection à ne pas oublier et possible mise en quarantaine au retour. Les marchés financiers ont fait fi de ces préoccupations et ont continué leur marche en avant. Nous revenons sur les évènements de cet été et nous nous intéressons aux éléments marquants de cette rentrée.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  6. Newsletter mensuelle, AOÛT 2020

    L’été s’installe et le COVID-19 avec. Au niveau mondial, le nombre de personnes infectées dépasse les 17 millions et le chiffre des victimes approche 700’000. En dépit de la réapparition de nouveaux cas, l’épidémie semble sous contrôle en Asie du Nord et en Europe avec des stratégies de déconfinement mieux maîtrisées. L’augmentation drastique des nouveaux cas aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Inde s’avère plus préoccupante. Dans la Zone Euro, les dirigeants européens s’accordent sur un plan de relance historique et font un premier pas vers une mutualisation de la dette. Nous traitons ces différents points dans notre lettre mensuelle.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  7. Perspectives trimestrielles, 3e trimestre 2020

    La note trimestrielle précédente rédigée fin mars avait pour toile de fonds un environnement boursier disloqué, l’indice Standard and Poor’s, d’une extrême instabilité, traitait alors 45 % plus bas que son niveau actuel. L’environnement anxiogène et le sévère confinement déchainaient la plume et l’imagination des stratégistes, journalistes et commentateurs de tous bord: Tous s’essayaient à décrire ce que serait « le monde d’après ». Sans nous risquer au périlleux exercice d’anticipation sur le monde d’après nous efforcions alors de tirer quelques leçons du point de vue macro-économique et de l’investissement de cette situation extraordinaire. Nous revenons sur ces conclusions d’investissement dans la présente lettre et cherchons à les réactualiser à la lumière des évènements récents.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  8. Newsletter mensuelle, juin 2020

    Vers un équilibre précaire… C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la situation qui prévaut ces dernières semaines. Après le choc initial provoqué par l’épidémie et dans un souci de limiter la diffusion du COVID-19, les populations mondiales se sont confinées, le mois de Mai marque dans de nombreux pays les premières phases de déconfinement. La recherche d’un équilibre s’observe sur le plan sanitaire, économique et financier. Nous traitons ces différents points dans notre lettre mensuelle.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  9. Newsletter mensuelle, mai 2020

    Bien souvent un tremblement de terre est suivi de répliques plus ou moins fortes témoignant du mouvement des plaques tectoniques. Il en va de même pour les crises boursières où après un choc initial violent, les marchés sont généralement sujets à d’autres mouvements et/ou cette crise peut se matérialiser au travers de répercussions sur d’autres classes d’actifs. De ce point de vue, le mois d’Avril s’est inscrit à la fois dans cette démarche et s’est avéré également exceptionnel que ce soit du point de vue de la réaction des marchés actions et crédit et de la dislocation intervenue sur le pétrole. Nous traitons ces différents points dans notre lettre mensuelle.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  10. Focus d'investissement, avril 2020

    Télécharger le Rapport (PDF)
  11. PERSPECTIVES TRIMESTRIELLES, 2e TRIMESTRE 2020

    Lorsque survient la crise le reflexe premier de l’investisseur est de la déclarer unique… puis il la compare aux crises précédentes.

    Si on laisse de côté les drames humains que peut représenter la crise du Cornavirus pour se concentrer sur les conséquences boursières et macro-économiques il est tentant d’affirmer que cet épisode obtient un score assez élevé au regard des crises les plus violentes.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  12. Focus d'investissement, mars 2020

    Télécharger le Rapport (PDF)
  13. NEWSLETTER MENSUELLE, MARS 2020

    Coronavirus, un événement, deux lectures…

    C’est ainsi que l’on pourrait brièvement résumer l’attitude des marchés financiers à l’égard lu problème du coronavirus – tout au moins jusqu’à la dernière semaine de Février. Les marchés actions et de crédit ont envoyé un message plutôt rassurant dans un premier temps, en regagnant le terrain perdu en Janvier. Cet optimisme n’est pas partagé par les actifs dit « risk off » – Or, Bons du Trésor américain qui loin de se détendre continuent d’aller de l’avant.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  14. NEWSLETTER MENSUELLE, FéVRIER 2020

    Pour le moment, tout va bien...

    C’est ainsi que l’on pourrait résumer le sentiment des investisseurs en ce début d’année. En début de mois, les marchés d’actions et crédit poursuivent sur leur lancée de 2019 atteignant de nouveaux records faisant fi des tensions géopolitiques. La percée du coronavirus chinois ravive en fin de mois les craintes et le souvenir du SRAS.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  15. PERSPECTIVES TRIMESTRIELLES, 1er TRIMESTRE 2020

    Que retenir de 2019 et quelles perspectives pour 2020 ?

    L'année 2019 s’achève sur une performance positive d'un grand nombre de classes d'actifs, une situation qui contraste nettement avec celle de 2018. Au final en 2019 l'économie mondiale aura donc fortement ralenti mais aura évité la récession. Une fois encore les grandes banques centrales auront bien aidé, toutes sont désormais en mode accommodant. Que faut-il en déduire pour les perspectives de l'année 2020 ?

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  16. ELECTION GENERALE AU ROYAUME UNI, Décembre 2019

    Résultats et implications

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  17. NEWSLETTER MENSUELLE, Décembre 2019

    La Guerre Commerciale n'aura pas lieu...

    Tel est le mantra que semble se répéter à l'envi les investisseurs ce mois-ci. Les marchés semblent en effet portés par la perspective de voir enfin un accord se concrétiser entre les Etats-Unis et la Chine sur le sujet de la guerre commerciale.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  18. NEWSLETTER MENSUELLE, Novembre 2019

    Accord ou pas d’accord, telle est la question.

    C’est ainsi que nous pourrions résumer l’actualité ce mois-ci tant elle a été dominée 1- par celle de voir les États-Unis et la Chine signer un « mini deal », 2- par la perspective de voir un accord enfin ratifié sur la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne.

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  19. Focus d'investissement, octobre 2019

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  20. Perspectives Trimestrielles, octobre 2019

    Télécharger le Rapport (PDF) | English / French |
  21. Focus d’Investissement, septembre 2019

    Télécharger le Rapport (PDF)
  22. Focus d’Investissement, août 2019

    Télécharger le Focus d’Investissement (PDF) | English / French |