Banque Eric Sturdza Geneva Open 2017 © Augusto Tomasetti

Banque Eric Sturdza Geneva Open 2017

Archives

Remportée par le Hongrois Marton Fucsovics, l’édition 2018 a attiré 24.000 personnes sur l’ensemble de la semaine. Stan Wawrinka, victorieux du tournoi en 2016 et en 2017, Steve Johnson ou encore l’espoir américain Frances Tiafoe ont, tout comme Marton Fucsovics et Fabio Fognini bien sûr, offert un spectacle de premier plan.

Retour sur le tournoi
Banque Eric Sturdza Geneva Open 2018

La quatrième édition du tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open a tenu toutes ses promesses. Elle a permis d’applaudir des hommes qui ont écrit l’histoire du jeu, Stan Wawrinka et David Ferrer, et a présenté des joueurs qui ont réussi de grandes choses cette année. On pense à l’Italien Marco Cecchinato, demi-finaliste à Roland-Garros, et au Roumain Marius Copil, finaliste des Swiss Indoors de Bâle devant Roger Federer cette année.

Le tournoi a souri au Hongrois Marton Fucsovics. Il a cueilli à Genève le premier titre de sa carrière pour marcher sur les traces de son compatriote Balasz Taroczy, vainqueur en 1980 du premier tournoi ATP jamais disputé à Genève. En double, le titre est revenu à la paire formée par le Croate Mate Pavic et par l’Autrichien Oliver Marach.

Fort de la réussite de cette quatrième édition à laquelle a également participé l’Italien Fabio Fognini, l’un des joueurs les plus appréciés du Circuit, le tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open s’inscrit désormais comme l’un des rendez-vous importants de la saison printanière. Il permet aux joueurs d’affiner leur préparation pour le grand rendez-vous de Roland-Garros. Cette proximité entre les deux tournois s’avère, avec les enseignements que l’on peut tirer depuis 2015, extrêmement bénéfique pour le tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open. Lequel, par la qualité de son accueil et par la beauté de son site, séduit, non seulement les joueurs, mais aussi les instances du tennis comme l’atteste la distinction attribuée en 2017 par l’ATP pour saluer son développement.

M. Fucsovics, C. Sturdza et Marius Copil, F. Tiafoe / Banque Eric Sturdza Geneva Open 2018 © Pascal Bitz
Mischa Zverev, Eric Sturdza, Guillaume Barazzone et Stan Wawrinka / Banque Eric Sturdza Geneva Open 2017 © Augusto Tomasetti

Retour sur le tournoi
Banque Eric Sturdza Geneva Open 2016

Pour l’édition 2016 du tournoi, le Banque Eric Sturdza Geneva Open a eu la chance de compter sur un ambassadeur d’exception, le grand champion Stan Wawrinka. Victorieux en 2016 au Parc des Eaux-Vives pour remporter son premier titre en Suisse, Stan Wawrinka avance un palmarès exceptionnel avec ses trois titres du Grand Chelem remportés alors que quatre hommes – Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray – exercent une domination pratiquement sans partage dans leur discipline.

L’édition 2016 du tournoi a réuni autour de Stan Wawrinka des joueurs de tout premier plan : Marin Cilic, David Ferrer, John Isner, Sam Querrey et Steve Johnson notamment.

Stan Wawrinka, vainqueur des éditions 2016 et 2017 © Banque Eric Sturdza Geneva Open