Titulaire d’une licence en sciences commerciales et économiques et d’un master en sciences de HEC Lausanne, Eric Sturdza a consacré sa carrière à la banque et à la gestion de patrimoine et a occupé des postes de direction dans différentes banques et sociétés de gestion de patrimoine en tant que gestionnaire de portefeuille et de marketing.
• En 1970, il débute sa carrière à la Banque de l’Indochine à Lausanne dans le département de gestion de portefeuille.
• En 1971, il rejoint la Banque Ormond Burrus à Genève. En 1972, il est responsable du département de gestion de fonds et de portefeuilles avec les associés.
• En 1975, il rejoint Kidder Peabody pour mettre en place leur société financière KIPECO et la développer avec succès.
• De 1978 à 1985, il rejoint la Citibank à Genève où il occupe un poste unique de gestionnaire de portefeuille et de gestionnaire de marché responsable de plusieurs pays au niveau local et mondial.
• En 1984, il est recruté par Baring Brothers (la plus ancienne et prestigieuse banque d’affaires de Londres) et crée une filiale à Genève en 1985 en tant que société financière. En 1988, il la transforme en Banque Baring Brothers (Suisse) S.A.
• En 1995, lors du rachat de Baring par le groupe ING, il acquiert 30 % des parts de la banque, qui est renommée Banque Baring Brothers Sturdza S.A. En 2005, Eric Sturdza acquiert 100 % des parts de la banque et conserve le nom de Baring jusqu’en 2016, date à laquelle elle est renommée Banque Eric Sturdza.
• En 1999, Eric Sturdza ouvre ce qui est aujourd’hui E.I. Sturdza Investments, une division de gestion d’actifs basée à Guernesey, avec des bureaux à Londres, Paris, Zurich et Genève, et un nombre limité de gestionnaires d’investissement professionnels et exceptionnels dans le monde, créant un réseau s’étendant à l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe.
• En pleine crise de 2008-2009, il décide d’accroître le réseau de la banque en créant une deuxième banque, employant quelques anciens cadres d’UBS, qui à l’époque, était en grande difficulté à cause de la crise des subprimes. Cette deuxième banque ouvre en avril 2009 et il la développe avec succès jusqu’à sa vente en septembre 2018 à Investcorp International.
• En 2013, il acquiert la société de gestion d’actifs tierce Coges (Corraterie Gestion), ainsi que d’autres sociétés qui font désormais partie du Groupe Eric Sturdza.
• En juillet 2021, Eric Sturdza est président du Groupe Eric Sturdza et membre du conseil d’administration de la Banque Eric Sturdza.
La bulle de l’Intelligence artificielle, la chute brutale des cryptomonnaies, le recours à la dette devenu très/trop fréquent parmi les grands acteurs de la technologie (l’exemple d’Oracle est parlant !) : l’actualité boursière anxiogène du mois de novembre aura été focalisée sur un seul thème. Les résultats de Nvidia étaient attendus comme un juge de paix […]
Comme toujours la réponse apportée à la question dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. Un investisseur Français qui voit se réduire les durées de survie de gouvernements successifs et s’allonger à l’infini les discussions sur le système de retraite aura du mal à verser dans l’optimisme. De l’autre côté de l’Atlantique c’est une tout autre […]
« La différence entre Dieu et Larry Ellison ? Dieu ne se prend pas pour Larry Ellison » La boutade lancée à propos du fondateur d’Oracle, avait donné son titre à une biographie fameuse publiée en 1997. Presque 30 ans plus tard, Larry Ellison, « l’ancien » du secteur de la technologie, a démontré que l’octogénaire […]
« * » indique les champs nécessaires